jeudi 8 janvier 2015

Putain, mais... où est Charlie bon sang!


Pour d'évidentes raisons, le billet initialement prévu cette semaine est reporté à une date ultérieure. Non que je n'ai pas envie de rire (au contraire, même, j'en crève d'envie rien que pour faire chier les rageux obscurantistes et pour rendre hommage aux humoristes, et aux autres, tombés sous les balles), mais le cœur n'y est pas vraiment.

Le problème avec les terroristes, surtout lorsqu'ils agissent au nom d'une idéologie (quelle qu'elle soit) c'est qu'ils sont cons comme des bites : ils s'imaginent que zigouiller des gens fait avancer leur cause. Je les défie de trouver un seul exemple probant dans l'histoire de l'humanité, mais en même temps, s'ils n'étaient pas abrutis ils ne seraient sans doute pas terroristes.

Une nouvelle preuve en a été apportée hier, lorsque des bouffons armés de kalachnikov ont attaqués des rigolos armés de crayons et fait 12 morts, et 66 millions de blessés (en France + quelques dizaines de millions dans le monde).

De ce point de vue, c'est une victoire pour les terroristes. Mais pour le reste, c'est un échec cuisant :
Yippee-ki-yay, pauvres cons !
Nous pouvons donc constater qu'en voulant faire taire "Charlie", les tueurs ont surtout réussi à le faire connaître partout, y compris dans des pays qui n'en auraient probablement jamais entendu parler, suscitant même le soutien et la solidarité de nombreux citoyens partout sur la planète. A priori, il ne doit guère y avoir que les pingouins qui ne sont pas au courant. Et encore.
« Tu ne peux pas gagner, si tu me terrasses je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourrais jamais l'imaginer. » (Obiwan Kenobi, StarWars)
A présent, je comprends cette phrase. Les mecs de Charlie ont été terrassés, et sont devenus des symboles. Et un symbole ne peut pas mourir.

Par delà l'émotion que nous ressentons tous je pense, cet évènement nous montre que l'humour est manifestement une arme dangereuse du point de vue des extrémistes. Oui, le rire est une arme! Une arme puissante contre la barbarie. Une arme redoutable contre le totalitarisme. Une arme de choix contre la connerie. Une arme acérée contre l'obscurantisme. Alors...

AUX ARMES CITOYENS!

Et blessons ces salopards avec des éclats de rire!


5 commentaires:

  1. AUX ARMES CITOYENS!
    Et blessons ces salopards avec des éclats de rire!
    ...
    Je ne puis qu'approuver ... même s'il y a plus de larmes dans mes yeux que des éclats de rire...

    RépondreSupprimer
  2. blessons-les avec des éclats de rire
    mais que c'est difficile de rire en ce moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raison de plus pour essayer : ça sera une façon de leur dire "Même pas morts!" en leur faisant un doigt.

      Supprimer
  3. Rions et battons nous pour continuer à nous exprimer librement ! Merci pour ce billet !!
    (J'avais un peu Boycotté tout ce qui portait la mention Charlie sur les blogs ces temps-ci, le tien est très beau !)

    RépondreSupprimer