mercredi 31 décembre 2014

Des peaux d'bilan

Une année se termine, une autre va commencer, et la tradition veut que l'on prenne une bonne cuite pour oublier ses conneries passées et que du coup, un peu barbouillé, on dépose le bilan. Le bilan de l'année écoulée. Et aussi que l'on prenne de bonnes résolutions pour l'année à venir comme par exemple d'arrêter de picoler n'importe quoi car ça fout l'estomac en vrac : sortes de promesses électorales de campagne présidentielle –à notre échelle– en tout cas similaires en ceci qu'on ne s'y tiendra guère plus que n'importe quel président normal.
"Allez, pour 2015, j'arrête les conneries..."

Je vous propose donc de commencer un petit bilan assez éclectique de l'année 2014 (année de la... euh, du... pfff... non décidément, c'était pourri 2014, y a pas de rime en "orze". Et 2015, c'est pas mieux. Vivement 2016 tient!), bilan que nous organiserons du général au particulier pour plus de clarté.
Désolé, j'ai pas pu résister et... non, en fait je suis pas désolé du tout.
Comme personnellement je ne suis pas un grand fan de bilans, de chiffres, et que je suis incapable de rendre un graph' ou une courbe sexy, je vais laisser la parole à une golden boy aux dents longues que j'ai recruté pour l'occasion : John Kade (dit "Namic", mais je ne sais pas pourquoi).
"Salut coco, écoute, j'te prépare le bench', et on se phone pour prévoir la conf call ASAP. Check?"
 
Bilan 2014 (donc)
 
► Univers
Principalement du vide, bien que l'entrepôt soit un peu poussiéreux. Année plutôt morne donc. Pour autant le dernier benchmark réalisé est encourageant, et nous envisageons de poursuivre l'expansion en accélérant, quitte à faire appel à une caisse noire de la matière noire.
Vue d'une poussière en gros plan


► Galaxie
Une belle opportunité en perspective, puisque la galaxie d'Andromède envisage une fusion-acquisition sur la Voie Lactée dans les 4 à 7 prochains milliards d'années. Une splendide occasion de mutualiser les ressources et de resserrer les coûts, qui devrait permettre de maintenir le leadership de la résultante "Lactomède" sur le groupe stellaire local. Mon conseil : investissez dès maintenant.
D'ores et déjà, la CGT a annoncé une journée de mobilisation contre, je cite, "cette braderie des bijoux de famille".


► Système solaire
Un bilan plutôt négatif, puisque la preuve de présence de vie intelligente sur Terre n'a toujours pas été confirmée à ce jour. Les recherches se poursuivent néanmoins, et les chercheurs restent optimistes.
Moi, perso, je le suis moins, optimiste...


► Terre
Bon là les cocos, soyons francs : le bilan, il pue un peu du cul.

Compte tenu des ressources naturelles disponibles, l'humanité a atteint et dépassé son quota de consommation au 19 août cette année. En gros, depuis cette date, elle vit à crédit sur les ressources disponibles. Rappelons que cette date avance chaque année depuis le basculement dans les années 70. A l'heure actuelle, et en maintenant un rythme de consommation des ressources constant, il faudrait une Terre et demi pour que l'humanité s'en sorte dans la durée.
Va y avoir un pépin non?
Et sinon, on parle du sommet climatique de Lima? Non? Non, vaut peut être mieux pas en fait, puisque les dirigeants de la planète ont courageusement décidé... de se réunir ailleurs pour décider plus tard, après quelques incantations vaudou du type "yaka", "fokon". C'est clair que c'était bien la peine de se fader la route jusqu'au Pérou, dans de beaux jets qui polluent, pour ça. Mais bon faire du tourisme aux frais de la princesse, en tortillant du cul pour accoucher d'un gros rien, ça a son charme hein...

Pour rappel, le dérèglement climatique est principalement dû à l'effet de serre, ce que l'on peut schématiser ainsi :
  • en temps normal, la chaleur (sous forme de rayonnement Infra-Rouge ou I.R.) reçu du soleil et celle émise par la Terre elle-même (le noyau de la Terre est chaud rappelons-le) vont et viennent à peu près librement à travers la couche nuageuse : y en a juste un peu qui reste pour que l'atmosphère reste chaude et humide juste comme il faut, c'est le pied!
    Les fesses se ser... euh, pardon, L'effet de serre.
  • mais avec l'accumulation de certains gaz, c'est la débandade : l'effet de serre s'emballe, les Infra-Rouges ne peuvent plus pénétrer la couche nuageuse, et retombent mollement sur Terre. A l'extrême, ce phénomène s'observe sur les monts de Vénus, dont l'atmosphère brûlante est carrément sèche et impénétrable.
    Quand je vous dis que ça pue du cul!
Juste pour rappel les mecs : vous habitez sur la même planète que nous et il n'y en a pas d'autre disponible. En plus ça va juste coûter infiniment plus cher après si on attend encore. Il serait peut être temps d'envisager un changement de paradigme de notre civilisation non?  Remarquez : la planète elle s'en remettra probablement elle. Bon, notre civilisation c'est pas dit par contre... notez, du coup le changement de paradigme il se fera finalement. Dans la douleur.


► France
Alors là, ça se complique. Le bilan est bon. Enfin non, pas trop. Enfin si quand même. Bon, disons que c'est un peu le dawa sur certains points, carrément la merde sur d'autres, et que ça pas trop mal merci quand même dans l'ensemble. Enfin, soyons honnêtes : la population n'est pas en train de crever dans une guerre civile, ni d'une redoutable épidémie. Ok y a du chômage, mais d'un autre côté, nos gamins ne bossent pas dans des usines toxiques ou des mines d'uranium. En gros, y a des indicateurs qui sont au vert, d'autres au rouge. Le mieux est de résumer tout ça dans un graphiq...

–Ouaih, ok, mais tu me fais un truc un peu sexy quand même...

Pas de problème. Voici :
Ce modèle statistique a de bien belles courbes.
En gros, on n'est pas trop mal lotis quand même. Enfin disons la plupart d'entre nous, car il est quand même assez affligeant de constater que dans un pays riche comme le notre, certains crèvent quand même de faim. Et que certains crèvent même tout court. Juste de froid. Parce qu'ils n'ont nulle part ou aller, pendant que des immeubles de bureaux vides sont chauffés. Je n'ai pas trouvé l'auteur de cette phrase (mais je la fais mienne quand même) : "Je ne mesure pas la dignité d’un gouvernement à ses brillantes apparences. Mais, à la manière dont il traite le dernier de ses citoyens." Et bah on n'est pas dans la merde...


► Blog de Papa Hérisson
Ah. On entre enfin dans le vif du sujet. Enfin, c'est une façon de parler bande de petits fripons (oui oui, vous! Je sais que vous avez les idées mal tournées...)!

Concernant ce blog, autant le dire le bilan annuel est plutôt faste :
  • la barre des 30000 pages vues a été franchie (et même pulvérisée puisqu'on dépasse les 35000 à ce jour).
  • entre décembre 2013 et décembre 2014, le nombre moyen de visites mensuelles a été multiplié par 4 (environ 4000 visiteurs ce mois-ci)
    Encore une courbe turgescente. Ce blog sombre décidément dans la dépravation la plus totale...
  • vous êtes en moyenne une centaine à venir chaque jour en ce lieu de perdition, avec des pics à plusieurs centaines de visites pour certains articles
    3 articles à plus de 500 visites, c'est le début de la gloire!
  • il paraît que même des gens biens comme Papa³, Paf-le-paf, Liliaimelenougat et Juliette Merris viennent s'y encanailler (et m'amènent des visiteurs). Un succès à la "Papa bouffe la rouille" me tend les bras.
    Bon, ok, Gogole® fait quand même le plus gros du boulot.
  • j'ai eu droit à une interview sur paroledemamans.com
    Mais sinon, ça va bien, je vous remercie.
  • on est à près de 70 articles publiés à ce jour, avec une moyenne de 1 par semaine
  • la barre des 150 fans Facebouc® a été franchie
    ... au pays de Mordor l'Ego, où s'étendent les selfies.
  • celle des 200 followers Touïteur® aussi
  • je me suis offert le nom de domaine "papaherisson.com"
Au final, sans surprise c'est donc Gogole® qui m'amène le plus de visiteurs, apparemment volontaires :
62 recherches spécifiques sur "papa hérisson", c'est pas si mal...

Mais bon, soyons honnêtes, nombre d'entre vous débarquent quand même par pur hasard sur ce site, au gré d'une recherche mal libellée. Ou malheureusement bien libellée.
Sans rire... quelqu'un a vraiment cherché "herisson et caca arc en ciel"?
Notons enfin que vous semblez venir d'horizons fort diversifiés, avec (hors France) une forte prédominance de  la Russie, ce qui va faire bien plaisir à mon garagiste, Youri.
Décevant : la Moldavie n'apparaît pas dans le top 10...

Bref : ce blog semble vous plaire. Et ça me fait bien plaisir.
Bazinga!


Bonnes résolutions 2015
  
Le bilan étant déposé fait voyons donc à présent les bonnes résolutions pour l'an prochain. J'en ai sélectionné un petit top 10 (c'est très à la mode aussi à cette période) parmi les plus raisonnables :
  1. Réduire à zéro le nombre de fôtes d'hors-tograffe et de gramemères de mes articles, de façon à mettre mon grammar nazi personnel (Nono) au chômage technique
  2. Fonder le Culte de Papa Hérisson, de façon à rameuter des fidèles loyaux et fanatiques, collecter des fonds, et défiscaliser une partie de mes revenus 
  3. Conquérir le monde
    J'ai déjà les chats.
  4. Finir d'écrire Commencer à Écrire mon premier roman
  5. Le faire publier (quitte à user de la menace d'une arme sur un éditeur peu méfiant)
  6. En faire un best seller et me vautrer dans le succès, la richesse, l'alcool, la drogue, les femmes et le mépris pour le reste de l'humanité
    Ok, le mépris du reste de l'humanité : check!
  7. Apprendre le moldave
  8. Soigner ma misanthropie
  9. Troquer mes abdominables contre des abdominaux, pour que maman Koala me regarde de nouveau en faisant "Graouuu!"
    L'huile est en option.
  10. Continuer à écrire des articles de bon goût, finement ciselés d'un humour fin et subtil et pas du tout vulgaire (pas comme certains qui mettent des zigounettes partout pour faire rigoler), à l'image de la présente note.

Bon. Je rappelle tout de même que ces résolutions sont rarement tenues. Allez sur ce...

 
Et surtout, la santé...

10 commentaires:

  1. Alors en 2015 il va falloir que je me remette émotionnellement de ta métaphore textuelle. Je peux terminer l'année en disant que tu es un génie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, j'aime bien la flatterie :p

      Supprimer
    2. N.B. : ces gifs sont de moi, j'autorise leur réutilisation sans restriction :)

      Supprimer
  2. Ah oui quand tu pars du général c'est vraiment le global (bon y a pas la matière noire et les autres dimensions mais on manque un peu d'infos dessus).
    Pour ta 2e résolution tu peux aller voir le "modèle économique" de la secte de Laurent Baffie : http://www.lolobaba.com/historique-secte.php
    Pour la 5e faudra tenter aussi le Dr Noukamé N'Bolo Tissa, succès garanti en 37h12, ça ne coûte que 199€95 après tout ^^
    Pour la 9e je conseillerai fortement la méthode Sangoku : carapace de métal sur le dos et bracelets de lest aux poignets et jambes. Non pas pour son efficacité mais parce que ce serait drôlement rigolo à voir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La matière noire est évoquée brièvement, mais vu les thématiques abordées dans le précédent billet, j'ai eu un peu peur que les gens se fécalisent là-dessus ;)

      Supprimer
  3. Si jamais on a besoin du concours d'un collecteur de dons (une fois créée la secte "PH"), on peut toujouts penser à moi : je ne prends que quinze pourcents sur ce que je perçois...
    Bonne année, en tout cas !

    RépondreSupprimer
  4. Nouveau lecteur ici ... ca m a l air pas mal du tout ! Je vais revenir ;)
    Bonne annee !!

    RépondreSupprimer
  5. Ca faisait un moment que je n'étais pas passée par chez toi, et ton article m'a bien faite rire :-)
    Je note pour les fautes d'orthographe, je me ferai une joie de te les décortiquer haha (j'suis vilaine)
    Mais sinon ton projet de bouquin c'est du sérieux ? J'te souhaite une belle aventure en tous cas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du sérieux? Moui... disons que j'en ai toujours eu l'envie, mais que je n'ai jamais été jusqu'au bout. Je ne compte plus les histoires que j'ai commencé et jamais fini. "Le petit cordonnier" publié sur le blog de la fée Ritelle est l'une des rares exceptions. On verra bien ;)

      Supprimer