Etant donné que je n'ai pas la télé, je vais donc pouvoir faire preuve d'une mauvaise foi définitive concernant ce média particulier (ceci étant, lier culture et télévision, c'est déjà audacieux finalement).
Là Coco, on tient quelque chose d'énôôôrme! |
5. (Figuré) Application que l'on met à perfectionner les sciences, les arts, à développer les facultés humaines.
Notre homme était un officier supérieur à la retraite qui cachait, j'allais l'apprendre assez vite, une fine culture littéraire derrière son côté scrogneugneu. — (Georges-Noël Jeandrieu, La société Jupiter, p.115, Éditions du Seuil, 1988)
La culture, c’est ce qui relie les savoirs et les féconde. — (Edgar Morin)
C’est pour ça : j’lis jamais rien. C’est un vrai piège à cons c’t’histoire-là. En plus j’sais pas lire. — (Perceval, Kaamelott, Livre I, Le Chaudron Rutilant)
Une chose que j'admire chez mon père, et plus généralement chez les personnes de sa génération, c'est sa culture générale. Bon vocabulaire, belle écriture, bonne capacité de calcul mental. Il a des notions de latin, de bonnes connaissances en histoires... tout cela sans être élitiste ni prout-prout-ma-chère. Bref, à sa mesure, c'est un homme cultivé. L'enseignement, sans doute beaucoup plus strict à son époque, y est certainement pour beaucoup.
Bien sur, les temps changent. Les méthodes d'éducation et les programmes scolaires évoluent, et nous progressons chaque année en améliorant les méthodes pédagogiques, grâce à des études pertinentes, permettant de forger les
Allô, nan mais allô quoi! Le latin ça sert à rien, les latins ils sont tous mort depuis avant que j'suis née, han! |
...
...
Ok, bon. Donc de ce côté là, la culture, c'est parti un peu en cacahuète. Heureusement, le cercle familial reste un endroit privilégié pour développer la curiosité des jeunes et ainsi forger les esprits des futurs Voltaires (et Zadig probablement), Hugo, Gilles de Gennes... grâce aux formidables supports culturels que sont télévision et internet. Et là, attention, ça ne rigole plus! Déjà, avec les émission d'actualité, on va titiller votre intellect et vous pousser à vous interroger sur des sujets brulants aussi sérieux et importants que :
- "l'affaire Evra" : pour rappel, un footballeur millionnaire, qui balance à la télé des vannes sur des consultants football millionnaires de la télé, fouyaya! Pfouu, c'est grave dites!
- "l'affaire Leonarda" : pour rappel, une gamine sans papiers dont la famille n'arrive pas à s'intégrer et qui a été reconduite à la frontière. Comme des milliers d'autres. Celle-là devait avoir un truc spécial. Ou pas.
- "l'affaire NSA" (c'est moi, ou la mode est aux scandales dont l'intitulé commence par "affaire" et se termine par "a" ?) : pour rappel, la NSA, une agence d'espionnage, a espionné les gens. Du jamais vu.
- "l'affaire Miley Cyrus" (celle qui tire la langue quand elle se fait prendre) (en photo bande de petits dévergondés) : pour rappel, une
starlettechanteusenana avec une tronche assez quelconque qui remue les lèvres pendant la diffusion d'une bande-son contenant une vague chanson, a exécuté des pas de danse sexuellement connotés lors d'une émission télé. Quelques jours après, elle diffuse un clip ou on la voit danser à poil, léchouillant une boule de démolition de bâtiment (qui n'en demandait pas tant), le tout pour faire parler d'elle. Opération réussi donc. - "l'affaire "la vie d'Adèle"" : pour rappel, les actrices principales du film qui a remporté la dernière Palme d'Or, faisant ainsi leur renommée, sont allées cracher dans la soupe auprès des médias histoire de dire tout le mal qu'elles pensaient du réalisateur du-dit film sans lequel bon ok quand même ça n'aurait pas été aussi réussi mais bon voilà quoi. Film tiré d'une BD mais dont ni les actrices, ni le réalisateur ne vont trop parler, histoire qu'elle ne leur vole pas la vedette hein... c'est pas comme si l'auteur (Julie Maroh) était finalement à l'origine de la success story par l'histoire qu'elle a imaginé...
Travailleur du nucléaire hautement qualifié, en train d'emballer des déchets nucléaires pas dangereux du tout. |
Notez que je parle des émissions d'actualité télé, mais sur les sites d'info en ligne, ça n'est guère mieux.
Heureusement, il reste les émissions de divertissement qui permettent de découvrir des artistes aussi intéressant que Sébastien Patoche (et son tube "Quand il pète il trou son slip"... non, pas de lien de redirection, n'insistez pas, je me sens déjà assez sale comme ça).
Hum.
Bon, c'est pas grave, grâce à internet, vous allez pouvoir accéder à... Facebouc©. Et aux lolcats. Ou à ça.
Sinon, vous pouvez toujours lire un bon bouquin.
Non, mais... sérieusement? |
Tient? On avait pas encore touché le fond? |
Comment ça "pas frais" mon poisson? |
Qui m'a collé un pub pour Flanby© là? Ah... non, pardon, c'est le président de la république. |
Ok. Maintenant j'ai peur. Ce culte de la médiocrité me semble particulièrement néfaste, d'autant qu'il s'auto-entretient comme un cercle vicieux. Les directeurs des programmes/rédacteurs en chefs/webmasters/éditeurs/etc disent que "les sondages montrent que c'est ce que veulent les gens!", mais si on ne propose que du médiocre, le nivellement se fera forcément par le bas.
Ceci dit, c'est peut être voulu?
Je terminerai donc sur quelques citations (histoire de paraître cultivé) :
"Du pain et des jeux du cirque" disaient les romains (qui n'étaient quand même pas des moitiés de couillon, puisque je rappelle que leur empire a perduré la bagatelle de 5 siècles).
"Regardez ce que fait ma main!" disent les illusionnistes pendant que de l'autre ils vous subtilisent votre calbute.
"Plus le mensonge est gros, plus il passe." Joseph Goebbels.
"L'ignorance du peuple nous garantit de sa soumission." Catherine II de Russie.
Ma soeur me disait l'autre jour qu'il y a une émission de télé qui fait passer le certificat d'étude (époque de mes grands parents quand même) aux élèves de maintenant, histoire de comparer le niveau... et bien c'est une grosse catastrophe pour notre époque. Et oui, tout simplement parce qu'aujourd'hui, à vouloir épurer l'élite dès le plus jeune âge en enseignant tout un tas de trucs qui servent à rien, et bien même l'essentiel n'est pas appris et retenu...
RépondreSupprimerC'est grave docteur hein!!
Allez, je vais me prendre un chocolat histoire d'oublier tout ça (mais pas devant une émission débile, non non :-) )
Disons que je n'ai rien de particulier contre la variété des enseignements... Mais je pense qu'il serait sans doute pas mal de se focaliser sur les bases essentielles (lire, écrire, compter) avant de passer au reste, ce qui à mon sens n'est pas fait.
SupprimerDu reste c'est bien joli de vouloir obtenir un maximum de bacheliers par tranche d'âge, mais si cela se fait au détriment :
1/ de la possibilité de réorienter sur des voies plus "pratiques" parfois plus adaptées
2/ d'un certain niveau d'exigence
je ne suis pas sur qu'on soit gagnant. Pour moi, c'est du nivellement par le bas.
Bref, il y aurait matière à un article juste là dessus (et j'aurai de quoi dire, je suis un ancien de la maison Educ'Nat')